top of page
IMG_8699.jpg

LE PROJET

Découvrez le détail de 
nos  
3 missions  à Bodje

OBJECTIF
3000€

Participez 

A l'achat de matériel scolaire pour les enfants de Bodje
OBJECTIF
3000€

Les enfants de Bodje ont besoin de vous

Collecte de dons pour l'envoi de matériel scolaire à l'école
thumbnail_IMG_0949_edited.jpg
IMG_0940_edited.jpg
IMG_0938 2.JPG

 

Les salles de classe provisoires construites par les parents d'élèves

thumbnail_IMG_0896.jpg

 

La salle de classe de maternelle censée accueillir 80 enfants

thumbnail_IMG_8733.jpg

 

Les élèves de maternelle passant leurs journées à chanter dans la cour de l'école

Les problématiques

L'école : des bâtiments très précaires 

L'école actuellement composée de plus de 560 élèves ne dispose que de 5 salles de classe en dur qui accueillent moins de la moitié des effectifs. Le reste des élèves est réparti dans des salles d'appoint construites à l'initiative des parents d'élèves pour faire face à l'urgence. Les enfants étudient dans un milieu poussiéreux à même la terre, et très bruyant : les salles n'étant séparées que par des paillottes, la classe est gênée par les bruits du cours de la salle d'à côté. Par ailleurs, les toitures fragiles et perméables les empêchent de pouvoir étudier les jours de pluie, ce qui représente un nombre de jours de cours conséquent, les deux saisons des pluies s'étendant de la fin du mois de mars à mi-juin et de mi-septembre à fin octobre au Togo.

Malgré la construction de salles provisoires supplémentaires, face aux effectifs grandissants, les classes demeurent surchargées (jusqu'à 50 enfants par classe). Chaque salle étant à l'origine conçue pour une trentaine d'élèves, nous avons observé jusqu'à 4 élèves assis sur un banc pour deux personnes.

Une problématique spécifique est également soulevée par l'existence d'une classe de 80 élèves de maternelle au sein de l'école. Ces enfants en bas âge ne disposent que d'un espace sombre et très restreint qui ne permet pas d'accueillir l'ensemble de cet effectif. Conséquence, les deux institutrices gardent les enfants à l'extérieur. Ne disposant pas de jouets pour les occuper, les enfants passent leurs journées à chanter dans la cour, au milieu des classes de primaires ouvertes sur l'extérieur, gênant de fait les cours des plus grands. 

Un espace de restauration inexistant

 

L'école actuelle ne dispose par ailleurs pas de réfectoire. Dans ce cadre, la plupart des enfants doivent marcher plusieurs kilomètres pour rentrer déjeuner à la maison. Certains habitent si loin qu'ils restent à jeun ou repartent chez eux sans pouvoir revenir en cours l'après-midi.

Des sanitaires délabrés

 

La question des sanitaires représente un enjeu majeur pour l'école. Par manque de moyens et de pédagogie pour permettre leur entretien, les sanitaires existants sont inutilisables. Enfants et professeurs se voient obligés de faire leurs besoins dans la nature, et le manque de dispositifs de lavage de main soulève un véritable enjeu sanitaire.  

thumbnail_IMG_0826.jpg

 

Les sanitaires détériorés et inutilisables

thumbnail_IMG_8032.jpg

 

Les logements collectifs des enseignants bénévoles

Les logements des enseignants bénévoles : des espaces restreints

Comme de nombreux villages togolais, l'école primaire publique de Bodje fait face à un important manque de moyens financiers pour recruter des enseignants. Face à cette pénurie de professeurs, certains habitants de Bodje se sont portés volontaires pour dispenser les cours aux enfants. Ces enseignants bénévoles, rémunérés uniquement grâce aux dons des parents d'élèves, sont logés dans un espace précaire dans l'enceinte de l'école. Ils y vivent collectivement avec leurs familles, souvent nombreuses, dans un espace très réduit. 

Un manque de matériel scolaire alarmant

Au-delà du manque de tables et de bancs évoqué plus haut, nous avons constaté un manque de matériel scolaire dans le quotidien. Les enseignants nous ont notamment fait part d'un manque de matériel basique (ardoises, cahiers, stylos et crayons) mais également d'un manque de livres de lecture et de ressources pour préparer leurs cours. 

Quelles solutions ? 

L'objectif ​est de construire 10 nouvelles salles de classes réparties au sein de plusieurs nouveaux bâtiments, pour permettre aux élèves d'étudier dans de bonnes conditions. Les salles de classe existantes dans les bâtiments en dur seront conservées mais rénovées. Les architectes de l'association des Bâtisseurs prévoient par ailleurs la construction d'un espace spécialement dédié aux élèves de maternelle, à l'écart des classes de primaire, pour permettre aux plus jeunes d'évoluer librement tout en garantissant le calme pour les plus âgés. Les nouvelles infrastructures envisagées disposeront également d'un espace permettant aux élèves de se restaurer. Le fonctionnement quotidien de ce réfectoire devra être pensé avec l'ensemble des équipes pédagogiques et des parents d'élèves. Enfin, de nouvelles cabines de toilettes seront installées dans l'espace scolaire afin de répondre à l'urgence sanitaire à laquelle l'école fait face aujourd'hui. Le projet prévoit également la reconstruction des logements des enseignants bénévoles pour leur permettre de disposer d'habitations individuelles propres à accueillir leurs familles respectives. 

Dans une vision à plus court-terme, nous sommes également mobilisés pour envoyer du matériel scolaire de première nécessité à l'école.

L'avancée de la mission

Pour suivre l'avancée de la mission de rénovation et de reconstruction de l'école, consultez la page de suivi des actions.

Misson 1

MISSION N°1

Rénovation et reconstruction
de l'école primaire publique
19201200c36288EDNMainimg-shutterstock_246601228.jpg
Mission 2

MISSION N°2

Développement de dispositifs
d'accès à l'eau potable
Capture d’écran 2022-05-29 à 12.38.24.png
Capture d’écran 2022-05-29 à 12.38.16.png

 

L'un des forages fonctionnels de Bodje

Quelles solutions ?

Le projet Let's Build Bodje ambitionne la réhabilitation du forage dysfonctionnel ainsi que la création d'au minimum quatre nouveaux points d'accès à l'eau potable au sein du village. 

L'avancée de la mission

Pour suivre l'avancée de la mission d'accès à l'eau potable, consultez la page de suivi des actions.

Les problématiques

Le village de Bodje ne dispose actuellement que de quatre forages permettant à la population d'accéder à l'eau potable. Sur ces quatre forages, un n'est plus fonctionnel par manque de moyen pour assurer son entretien et sa réparation. Ce sont donc plus de 1500 habitants qui se partagent seulement trois points d'accès à l'eau potable. Ces forages étant par ailleurs localisés au centre du village, les populations les plus éloignées doivent marcher plusieurs kilomètres pour y accéder. 

thumbnail_IMG_1170.jpg
P1040096-1536x1152.jpg
Mission 3

MISSION N°3

Déploiement d'installations d'éclairage
dans les lieux clés du village
thumbnail_IMG_8746.jpg

 

Les routes principales de Bodje ne disposent pas de système d'éclairage

Les problématiques

Bodje ne dispose actuellement que de trois lampadaires publics situés sur la place du marché. Les déplacements après la tombée de la nuit se font donc avec des lampes à pétrole pour les habitants qui en possèdent, ou dans la pénombre, renforçant l'insécurité au sein du village.

Notre proposition

L'objectif est de financer et d'installer au moins dix nouveaux lampadaires dans des endroits stratégiques de la localité. Pour pallier à l'absence d'électricité, ces dispositifs d'éclairage devront être munis de panneaux solaires pour assurer leur fonctionnement. 

L'avancée de la mission

Pour suivre l'avancée de la mission d'installations d'éclairages, consultez la page de suivi des actions.

© 2023 par L'Annexe. Créé avec Wix.com

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
bottom of page